NOTRE HISTOIRE

En 2013, sous l’impulsion du chef de chœur Pierre-Olivier Bigot, le chœur de chambre VOCADÉLYS a été créé à la demande de choristes ayant déjà chanté sous sa direction : « la Messe Solennelle » de Vierne lors du festival du Printemps des Orgues à Segré-en-Anjou-Bleu (49). Regroupés au sein de l’association « Ensemble VOCADÉLYS », les choristes, attachés à un esprit de groupe et de convivialité, viennent de différents ensembles de la région des Pays de la Loire (notamment Laval, Segré, Pouancé, Châteaubriant).

Le nom du chœur VOCADÉLYS provient de « Voca », la voix, puis « Délys/délices » pour les subtilités, toutes les nuances liées à la voix. Il exprime aussi tout le travail d’interprétation et le placement vocal que l’on effectue au sein du chœur.

 

L’ESPRIT VOCADÉLYS

La recherche de qualité s’effectue au travers d’un effectif volontairement réduit, le mélange des pupitres permettant de travailler la précision, la technique, l’homogénéité et la couleur d’ensemble, l’affirmation du caractère de chaque voix.
Vocadélys interprète des grands classiques de Fauré, Duruflé, Poulenc, Mozart, Vivaldi, Schubert… et explore de nouveaux répertoires de compositeurs contemporains tels que Gjeilo, Lauridsen, Whitacre, Mealor…

« J’ai toujours espéré, rêvé, monter un ensemble vocal où la précision et la beauté des voix seraient au service de la musique et de l’interprétation, et ce, dans un esprit de convivialité ».
Pierre-Olivier Bigot 

PLUS QU’UN CHOEUR DE CHAMBRE

L’ensemble Vocadélys peut se produire dans un format élargi afin de produire des œuvres plus conséquentes telles que le Requiem de Fauré interprété en mai 2017. Il s’adjoint le concours de musiciens professionnels, tel que le Quatuor d’Anjou, l’organiste Marie-José Chasseguet, les pianistes Jean Tessier, Ézéchiel Vivier… et s’est déjà associé à d’autres chœurs de la région pour favoriser la rencontre, la diversité artistique et culturelle.

NOS SUCCÉS

En 2019, nous avons donné, la Sunrise Mass d’Ola Gjeilo et du Gloria de Vivaldi au thêâtre de Verre de Châteaubriant.
Nous étions accompagné par Ezéchiel Vivier au piano et par le quatuor à cordes d’Anjou.
Les 29 et 30 juin, nous avons éffectué deux concerts autour de la musique Américaine avec le choeur de chambre du Maine dirigé par Yves Parmentier. Nous étions accompagné au piano par Nathalie Martineau.

En 2018, nous avons interprété un programme autour de la musique allemande et des motets de Brahms, Rheinberger, Mendelssohn d’une part et de la messe en sol D.167 de Franz Schubert d’autre part. Nous étions accompagné par Ezéchiel Vivier au piano et par un quatuor à cordes :
– Violon 1 : Virginie Brelivet
– Violon 2 : Gilles Bourras
– Alto : Loïc Massot
– Violoncelle : Marguerite-Marie Baron

En 2017, nous avons donné deux concerts autour du Requiem de Gabriel Fauré et des compositeurs français des 19ème et 20ème siècle.
Nous étions accompagné à l’orgue par Marie-José Chasseguet Organiste Titulaire du grand choeur de la cathédrale du Mans) et de Laure PETIT (soprano solo )

NOS PROJETS

Le chœur VOCADÉLYS s’inscrit dans une logique de partenariats multiples afin de contribuer au mouvement culturel local, départemental, régional et international de l’art vocal. A ce titre, l’ensemble a pour objectif de participer à des concours nationaux et internationaux. Dans ce cadre, Vocadélys a été sollicité pour le concours international de chant choral de Rome en décembre 2019, ainsi que pour participer à un concert international organisé par le DCINY à New York en mars 2020.

RÉSIDENCE

En résidence dans le Maine et Loire (49), l’ensemble Vocadélys effectue ses répétitions le mercredi soir, 1 fois tous les 15 jours, de 20h à 22h45 au 10, place de la République – Pouancé – 49420 Ombrée d’Anjou (Atelier Legault).

L’ensemble Vocadélys remercie la commune déléguée de Pouancé et la commune d’Ombrée d’Anjou.